Prix du lait Rencontre prévue vendredi entre Entremont et les éleveurs
La Frseao et les Jeunes Agriculteurs de l'Ouest vont rencontrer vendredi le groupe Entremont pour essayer de trouver un accord sur le prix du lait et ont décidé de reporter à vendredi matin leur appel à des blocages des sites de l'industriel fromager prévus initialement mercredi soir. La rencontre doit se tenir en Ille-et-Vilaine vendredi matin, ont précisé les deux syndicats à l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entremont appliquerait des prix inférieurs aux autres entreprises fromagères (© Terre-net Média) |
Les éleveurs bretons accusent Entremont d'appliquer des prix du lait à la collecte inférieurs aux autres entreprises fromagères.
Après une importante mobilisation des éleveurs en août dans l'Ouest --déjà contre Entremont-- puis en novembre dans toute la France pour réclamer un meilleur prix du lait, industriels et producteurs sont parvenus le 1er décembre à un accord sur le plan national.
Cet accord, fraîchement accueilli par les producteurs de l'ouest, prévoit une baisse des prix --par rapport au prix pour la même période de l'année précédente-- de 25 euros aux 1.000 litres pour les deux derniers mois de 2008, de 45 euros pour janvier et février 2009, et de 55 euros pour mars. Entremont, qui collecte près de 70% de son lait auprès de quelque 5.600 producteurs breton, a pour sa part appliqué une baisse de 55 euros pour le mois d'octobre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :